Les déchets ménagers

 

CHANGEMENT DU BAC BLEU

 

Du 18 mars au 9 avril, des bacs jaunes seront livrés chez les particuliers en remplacement des bacs bleus.

 

Les bacs jaunes seront déposés devant chez les usagers, et un courrier d’accompagnement sera mis dans leur boîte aux lettres.

 

Après les livraisons de tous les bacs jaunes, les bacs bleus seront retirés. Les usagers seront prévenus des dates où ils devront laisser les bacs devant leur domicile.

 

CALENDRIER DES VISITES :

bac jaunes

bac jaunes 2bacs jaunes 3

La collecte et l'élimination des déchets ménagers sont assurées, depuis le 1er janvier 2014, par la Communauté de communes "Rives de Saône".

 

Afin de respecter l'environnement, une collecte sélective permettant le recyclage des matériaux contenus dans les ordures ménagères a été mise en place. Elle est assurée par le ramassage des "bacs bleus" ou "bacs jaunes"" sur la voie publique, par l'apport volontaire du verre à des points de collecte et par l'apport en déchetterie. Seuls les déchets qui ne peuvent pas être recyclés sont collectés dans les "bacs noirs".

 Pour tous renseignements ou problèmes concernant la gestion des déchets contactez :

Le service « Déchets » Communauté de communes « Rives de Saône »

Tél. (N° vert gratuit) : 0 805 800 346

Mail : infodechets@rivesdesaone.fr 

Permanence : ECHENON - Rue du Cosec (près collège) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h (sans rendez-vous).

 Site internet : www.rivesdesaone.fr

 La collecte sélective : bacs à couvercles bleus ou jaunes

Le tri selectif des déchetsElle constitue une démarche de protection de l’environnement en permettant le recyclage des déchets. La valorisation des déchets nécessite un tri préalable.

Les Bacs Bleus ou jaunes : permettent le ramassage des emballages plastiques et métalliques, des briques alimentaires, des cartons (propres et pliés), des journaux et papiers. 

 Ramassage : 1 mercredi sur 2 (les bacs doivent être présentés la veille au soir) semaine impaire.

 Le verre

Les bouteilles, pots, flacons doivent être déposés dans un conteneur situé dans un point d’apport volontaire. Attention : jamais de faïence ou de cailloux mélangés au verre.déchets verre bouteilles

Plusieurs points d’apport volontaires équipent la commune, ils se situent :

- rue des retraites
- route de Dijon
- délaissé d'Ennevent
- route de Nuits Saint Georges
- parking de l'école primaire

 

Les déchets non-recyclables : bacs à couvercle noir

Seuls les déchets ne pouvant être recyclés doivent être mis dans les bacs à couvercle noir. Ces déchets sont destinés à être incinérés dans l'usine d'incinération des ordures ménagères de Dijon.

La communauté de communes a mis en place une redevance incitative pour la paiement de la collecte. Le nombre de levées minimum - inclus dans la Part Forfait - est déterminé en fonction du type d'usager, comme suit :

  • Résidences principales : 12 levées par an ;
  • Résidences secondaires : 4 levées par an ;
  • Professionnels : 24 levées par an.

 Ramassage les lundis matin

Les bacs doivent être présentés la veille au soir. 

 La déchetterie

 

La déchèterie de Brazey-en-Plaine n’étant plus aux normes et étant trop petites, le conseil communautaire a décidé de la réaménager entièrement. Le coût des travaux est estimé à 1.146.600 euros,  financés par la Communauté de communes, l’Etat et le Département.

 

L’ouverture de la nouvelle déchèterie devrait avoir lieu en juin prochain.

 

En attendant la fin des travaux, les usagers peuvent apporter leurs déchets dans les déchèteries de SAINT-USAGE et de LAPERRIERE-SUR-SAONE.

 

horaire déchetterie

 

L'accès aux 4 déchèteries du territoire (Seurre, Saint-Usage,  Auvillars-sur-Saône, Laperrière-sur-Saône) n'est autorisé que sur présentation d'une carte d'accès numérotée et personnelle. Chaque usager du territoire (particuliers, professionnels, collectivités et autres structures) est doté de cette carte. Sa présentation au gardien est obligatoire avant tout dépôt.
L'accès est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels sur certains flux de déchets.

recyclage des déchets

 

Les déchets collectés : plastiques, gros cartons, gravats, ferrailles, électroménager, matelas, bois, huiles de vidange, peinture, solvants, vernis, ampoules et néons, batteries, piles,pneus...

 

 Textile, maroquinerie, chaussures 

20 points d'apports volontaires, en partenariat avec le Relais Bourgogne, ont été implantés par le SMICTOM pour la récupération et la valorisation des textiles, chaussures et maroquinerie. Pour Brazey en plaine, il se trouve sur le parking du magasin COLRUYT. 

Déchets encombrants

 Vieux meubles, matelas, gros électro-ménager… Prendre contact avec la communauté EMMAÜS – 03.80.23.80.11 – Ramassage gratuit.

 Collecte de fibrociment amianté

Deux fois par an, la Communauté de Communes organise une collecte de fibrociment à destination exclusive des particuliers habitant dans l’une des 38 communes du territoire.

Pour plus de renseignements consultez le site internet de la communauté de communesRives de Saône