TELEALERTE : l'alerte par téléphone

Inscrivez vous à TELEALERTE

 

Dans un souci de renforcer la sécurité, afin de vous permettre d’être alertés très rapidement en cas de dangers graves ou imminents (inondations, accident…) mais aussi de recevoir directement les informations importantes concernant notre commune, le conseil municipal a décidé de mettre en place un système d’alerte à la population par appel téléphonique appelé TELEALERTE.

En cas d’incidents graves ou d’évènements importants, vous recevrez directement sur votre téléphone un message d’information. Ce message peut être transmis sur votre téléphone fixe, à votre domicile, sur votre portable mais aussi par e-mail ou SMS.

Le système TELEALERTE fait appel aux nouvelles technologies permettant la diffusion simultanée à plusieurs centaines de destinataires, d’un message téléphonique.  De nombreuses communes mais aussi des administrations (préfectures…) se sont déjà dotées de ce système particulièrement performant et efficace. Il nous est paru nécessaire que les habitants de notre commune puisse également bénéficier de ce service.

Pour bénéficier de ce service :

Les personnes dont le numéro de téléphone figure dans l’annuaire (pages blanches ou pages jaunes) sont inscrites sans formalité au système TELEALERTE. Les autres (n° sur liste rouge, portables, nouveaux arrivants…) doivent s’inscrire soit :

-          Directement à la mairie qui prendra votre inscription,

-          En revoyant (poste, boîte de la mairie…) la fiche d’inscription ci-jointe,

-          Par e-mail : mairie@mairie-brazeyenplaine.com

Le système TELEALERTE s’adresse aux particuliers, mais aussi aux professionnels installés sur le territoire de la commune (commerçants, artisans…).

Il faut préciser que les informations vous concernant sont exclusivement destinées à la mairie de BRAZEY en PLAINE pour le système d’alerte à la population. Comme prévu par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression de ces informations que vous pouvez exercer à tout moment en vous adressant à la mairie.

L’inscription au système TELEALERTE est gratuite et ne vous engage à rien (vous pouvez décider d’être radié du système quand vous le voulez).

Pourquoi TELEALETE ?

L’alerte et l’information de la population : une obligation pour la commune

Le maire a l’obligation d’informer la population de sa commune d’un risque imminent ou en train de se produire afin de permettre la mise à l’abri des personnes et des biens et l’organisation des secours. S’il ne le fait pas sa responsabilité personnelle (pénale notamment) du maire mais aussi la responsabilité pécuniaire de la commune pour l’indemnisation des victimes  peuvent être engagées.

La commune doit alerter le plus tôt et le plus rapidement possible la population d’une catastrophe ou d’un incident en cours et de son évolution. Elle doit donc s'organiser pour permettre la diffusion de l’alerte.

En dehors de ces situations de péril, la commune doit aussi être capable d’informerrapidement les habitants pour différents types d'évènements.

Les évènements nécessitant l’alerte ou l’information de la population :

Il n’est pas question, pour la commune, d’utiliser le système TELEALERTE pour n’importe quel évènement ayant lieu à Brazey. L’information ne concernera que des évènements graves ou importants.

L’alerte doit porter, en premier lieu, sur les risques majeurs auxquels la population de Brazey peut être confrontée :

-          risques naturels : inondation, tempête, pluie verglaçante, forte chute de neige…

-          accident technologiques : transport de matières dangereuses (route ou train), canalisation de gaz…

-          risques sanitaires : pollution de l’eau, nuage toxique…

L’information des habitants sera diffusée, en second lieu, lors d’évènements tels que :

-          coupures d'eau, de gaz ou d'électricité

-          travaux routiers et déviation…

-          recrudescence de cambriolages…

-          changement d'horaires (secrétariat de mairie, cars scolaires, ordures ménagères…)

-          réunions d'informations communales (réunions publiques…)

-          ouverture d’enquêtes publique…

TELEALERTE, comment ça marche ?

La décision d’alerter la population est prise par le maire ou, en cas d’absence, par un adjoint.

Le système contacte automatiquement chaque personne inscrite au fichier en utilisant tous les moyens de communication disponibles : téléphone fixe, mobile, SMS, e-mail. En cas d’occupation, le système de télé alerte rappelle l’abonné jusqu’à obtention de la communication. Le  message d’alerte peut être diffusé à tout ou partie de la population en fonction de la zone à risque ou de sa vulnérablité.

Pour être alerté rapidement, notamment sur votre téléphone portable, inscrivez vous.