Le verger conservatoire

Le verger conservatoire est situé route d''AUXONNE (près du château d'eau).

La création d'un verger conservatoire a pour but de préserver certaines variétés fruitières en voie de disparition du fait de l'évolution des modes de culture et des impératifs de rentabilité économique. «  Musées vivants de plein air  », ces lieux de préservation de la diversité biologique et génétique assurent la pérennité des variétés fruitières locales, permettent leur étude, leur description et leur propagation. Ils représentent ainsi de véritables réserves génétiques de la flore fruitière locale bourguignonne.

La Région BOURGOGNE soutient la création de ces vergers par les communes en apportant un financement des projets à hauteur de 80% du coût total d'installation.

La commune de Brazey en Plaine a décidé de participer à cette action en aménageant le terrain qu'elle venait d'acquérir et sur lequel était implanté une ancienne maison d'habitation en ruine qui a été détruite.

Le verger conservatoire a été inauguré le 11 décembre 2015 par M. Patriat, président du conseil régional de Bourgogne.

 

 Le verger conservatoire 2015Inauguration du verger conservatoire par M. François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, décembre 2015démolition de la maison Doudou 2015