Le sport à Brazey en Plaine

Le sport à Brazey en Plaine

 

Démonstration de judo au parc Magnin en juillet 2015

La commune de Brazey dispose d'un ensemble d'équipements sportifs permettant la pratique de nombreux sports. La rénovation et l'entretien de ces infrastructures constituent une priorité pour la municipalité. Les bois et les chemins constituent aussi un ensemble permettant la pratique de sports de plein air (marche et course à pieds, cyclisme, équitation...). Le chemin de halage du canal de Bourgogne notamment est un lieu de promenade très prisé.

Une dizaine d'associations permettent l'encadrement de la pratique du sport. Retrouvez tous les clubs sportifs dans la rubrique "vie associative".

Les deux centres équestres, de droit privé, complètent l'équipement sportif de la commune (voir en fin d'article).

Le stade date des années 1950, des travaux d'éclairage et d'assainissement ont été réalisés en 2002 et 2003 sur les deux terrains senior. Les vestiaires ont été rénovés et mis aux normes en 2009. Un programme complet de rénovation est en cours. Il passe, en 2011 par la création d'un terrain de "hat trick" (terrain synthétique aux dimensions d'une salle de sport) permettant l'entraînement des joueurs notamment en période hivernale, mais aussi des compétitions pour les jeunes. Le réaménagement complet des deux terrains actuellement en fonction (drainage, engazonnement, arrosage automatique...) a été réalisé en 2013.

Le stade accueille principalement le club de football, US Brazey, et les élèves des écoles et du Collège.

Le plateau d'évolution de l'Ecole élémentaire date de 1968. Ses équipements ont été entièrement rénovés en janvier 2004. La réfection complète de l'aire de jeux a été réalisée en enrobé en 2012.

Les cours de tennis

Deux terrains de tennis extérieurs, proches du gymnase, datent du début des années 1980. Leur rénovation complète a été réalisée en 2003. Superficie 648m² chacun, homologués pour les championnats départementaux. Eclairage. Mur d'entraînement.

Ils sont utilisés par le Cercle Arts et Loisirs ainsi que par les écoles et le collège.

 

Le Dojo, rue Joseph Magnin, a été installé en 1984 dans des locaux anciens. Sa rénovation complète a été effectuée en 2008.

Il est utilisé par les écoles et le Collège, ainsi, bien sûr, que par le club de nos Champions de France, d'Europe et olympique : le CLLB Judo.

Le Plateau Omnisports situé près du Collège a été réalisé en 1990. Les équipements et les traçages ont été rénovés en 2002. Cette aire (44x30) est particulièrement utilisée par le Collège et par les jeunes de la commune en dehors des périodes scolaires.

Le gymnaseLe gymnase a été construit en 1993, pour donner aux élèves du Collège en particulier, des conditions favorables à l'enseignement de l'EPS.

Evidemment, nombreuses sont les associations qui l'utilisent pour leurs stages, leurs entraînements, leurs compétitions ou leurs activités de loisir : tennis, foot en salle, handball, sport-loisir, judo, tennis de table, activités UNSS, élèves des écoles.

Surface: (L)44x(l)22x(h)7. Surface d'aire de jeu: 40x20

C'est l'un des « fleurons » de la commune. Le sol du gymnase a été entièrement rénové en 2004.

Le Studio de Danse a été réalisé en 1996 dans la salle du rez de chaussée du château Dumesnil (place d'Ethe-Virton). Il a été entièrement rénové en 2010.

Il permet la pratique de la danse mais aussi d'activités sportives de loisir comme la Gymnastique, le Step, le Yoga. C'est un local agréable et plutôt bien équipé utilisé par l'Ecole élémentaire, le Collège, le Cercle Arts et Loisirs, le CLLB Judo,les Majorettes .

L'équitation à Brazey en Plaine

L'équitation est un sport particulièrement présent à Brazey en Plaine. Un nombre important de particuliers possèdent un ou plusieurs chevaux et poneys, mais surtout la commune dispose de deux centres équestres permettant la pratique de l'équitation de compétition ou de loisir.

Le centre équestre "LE GALOPIN" :

Adresse :  Rue du Tissage 21041 Brazey en Plaine - Tél. : 03 80 29 88 59 - 06-83-24-70-47

Créé en 1990 par Christian MONOT, Le Galopin est certainement l'un des plus beau et des mieux équipés des centres équestres de Bourgogne. Il permet la pratique de la compétition (saut d'obstacles, concours complet, hunter, dressage...), de l'entraînement avec ses moniteurs diplômés, de la randonnée et de la promenade à poneys, chevaux ou en calèche (il est situé à proximité d'une vaste zone forestière).

Le centre équestre assure également le dressage et l'hébergement de chevaux en pension (boxes et prairies).

Le centre équestre Implanté sur une surface de 30 ha, doté de quatre carrières en sable, de trois manèges couverts (dont un manège olympique de 108mx30m), de deux terrains de cross, d'un club house, le centre hippique permet la pratique de l'équitation dans d'excellentes conditions.

Des compétitions, souvent de haut niveau, y sont fréquemment organisées (saut d'obstacles, dressage...). Un très beau parcours de cross permet également l'organisation de concours complets.

Il permet également l'accueil et l'hébergement de stagiaires, de groupes scolaires ou de centres de vacance (dortoirs, restauration, sanitaires...). Il dispose également d'une piscine en été.

Le restaurant "LA FLEUR DE LYS" est situé dans l'enceinte du centre.

La pension pour chevaux et centre équestre d'Albert CENDRA

 

Le centre accueille des chevaux en pension en boxes ou pré-boxes

Il dispose d'une carrière d'entraînement de 70mX30m (avec paddock et douche) permettant des dispenser des cours collectifs ou individuels. Des accès à des chemins permettent la balade.

Adresse : 131 route de St Jean de Losne - Téléphone : 06 78 14 41 98 - 06 42 45 72 34