Le château Dumesnil

Le château Dumesnil situé place d’Ethe est un bâtiment communal qui abrite le bureau de poste, le studio de danse, l’espace jeunes ainsi que des logements loués par la commune.
Le château Dumesnil
Son histoire remonte au XVIII ème siècle ainsi que l’atteste son pigeonnier datant de cette époque. Il mesure 5 m de diamètre et comporte un ingénieux escalier mobile qui permet d’accéder à tous les boulins (cases où nichent les pigeons). Sous l’ancien régime, le droit de détenir de pigeons est un privilège de la noblesse et de l’église.
Le château était la propriété de la famille du Mesnil, anoblie sous Louis XV. A la révolution, Jean-Baptiste Jobard du Mesnil est républicain, capitaine de la Garde Nationale. Il se rallie à Napoléon qui le fait Baron en 1809. Jean-Baptiste Jobard du Mesnil a été capitaine de la Garde Nationale sous la Révolution, sous-préfet d’Autun et maire de Brazey (jusqu’en 1815) sous l’Empire.
L’actuel château Dumesnil a été transformé radicalement au début du XIX ème siècle par le baron Jean-Baptiste Eugène du Ménil, fils de Jean-Baptiste, né en 1803. Le baron du Mesnil est décédé le 11 mars 1888 à l'âge de 84 ans, à Volnay, où il fut inhumé.
Jean-Baptiste Eugène du Ménil était magistrat, passionné d’astronomie et d’égyptologie à ses  heures perdues. On retrouve la trace de ses deux passions dans les monuments qu’il à fait construire à Brazey  et qui subsistent encore : le château, sa chapelle et la tour située dans le clos Guenot.
Le château est un curieux mélange de style classique et oriental. On peut remarquer notamment les colonnes en forme de papyrus néo-égyptiennes sur les deux perrons. Le blason qui figure sur la façade (avec deux lions en support) est le blason des DUMESNIL et représente un cygne. La devise de la famille est SEMPER CANDIDUS : toujours blanc.
Le château fut acquis par la commune en 1904 pour la somme de 15 000 F, et subit alors de profonds remaniements intérieurs, pour accueillir notamment le bureau de poste et la perception.
Le « clos Guenot » qui fait face au château faisait également partie de la propriété Dumesnil, il comporte notamment un observatoire astronomique en forme de tour construite par Eugène Dumesnil.  Il a été acheté par la commune dans les années 1970 à M. GUENOT, ingénieur général des ponts et chaussées qui lui a laissé son nom.
Chapelle du château Dumesnil et pigeonnierLa chapelle mérite attention puisqu’elle a été classée monument historique en 2007.
Elle est également, comme le château, d’un style éclectique, mélange d’éléments néo-gothiques, renaissances et égyptiens.
Elle ne manque cependant pas de grâce et d’élégance
Dans la chapelle se trouvent les pierres tombales de Pierre Jobard du Mesnil, écuyer décédé en 1785, marié à Marie-Thérèse Couvert, morte en 1781. Elle provient de l’ancien cimetière qui se trouvait auprès de l’église. Le baron Eugène Dumesnil avait prévu  initialement d’être enterré dans la chapelle mais, habitant à la fin de sa vie son domaine de Volnay, c’est dans cette commune qu’il fut finalement inhumé.