A la découverte de Brazey en Plaine

Document importé depuis cybercommunes.

La commune de Brazey en Plaine se trouve dans le département de la Côte d'Or situé dans la région Bourgogne Franche Comté.

Avec 2 500 habitants, Brazey en Plaine est la 23ème commune la plus peuplée du département de la Côte d'Or. La commune de Brazey en Plaine se situe dans l'arrondissement de Beaune, à 45 Km de Beaune mais à seulement 25 Km de Dijon. Elle fait partie du canton de Brazey en Plaine qui regroupe les anciens cantons de Saint Jean de Losne et de Seurre. Elle est représentée au Conseil départemental par Mme Emmanuelle COINT(vice présidente) et M. Gilles DELEPAU (maire de Brazey en Plaine).

Brazey en Plaine se trouve dans la 5eme circonscription législative et a pour député M. Alain SUGUENOT (maire de Beaune).

La commune de Brazey en Plaine est membre de la communauté de communes RIVES DE SAONE. 

La commune de Brazey en Plaine a une superficie de 2 555 hectares (25.55 km2) avec une altitude minimum de 179 mètres et un maximum de 202 mètres.

Le territoire communal est constitué de forêts, de prairies (élevages bovins et chevaux) et de cultures (céréales, pommes de terre...). Si Brazey en Plaine a conservé son caractère agricole la commune est également un centre industriel et artisanal disposant  de deux zones économiques.

La commune compte 127 entreprises. Les entreprises les plus importantes sont une malterie et l'entrepris BONNA SABLA (produits manufacturés en béton). On trouve à Brazey en Plaine de nombreux commerces et artisans ainsi que plusieurs restaurants.

Brazey en Plaine est desservi par de nombreux services, dans le domaine médical (médecins,  pharmacien, laboratoire d'analyses médicales, dentistes, kinésithérapeutes, infirmières), scolaire (écoles maternelles et élémentaires, collège), des transports (gare SNCF, réseau de bus et deux entreprises de taxis). La commune est également dotée d'un centre de secours des sapeurs-pompiers.

Plus de 25 associations contribuent à l'animation culturelle et sportive de la commune. Les infrastructures communales (salles de réunions, gymnase, stade, tennis, studio de danse, dojo, salle polyvalente...) permettent la pratique de nombreuse activités. La musique est enseignée à l'école de musique inter-cantonale. Un grand centre équestre, le Galopin, est également installé à Brazey en Plaine.

La commune dispose d'un patrimoine historique intéressant avec, notamment deux édifices classés à l'inventaire des monuments historiques (l'église St Rémi et la chapelle du château Dumenil) et un parc particulièrement remarquable (le Parc Magnin). Brazey en Plaine est traversé par le canal de Bourgogne dont les rives constituent un agréable itinéraire de promenade.

Pour consulter le plan de Brazey en Plaine cliquez ici.

photographie aérienne de zone industrielleLe parc et le château MagninLa salle polyvalenteL'école élémentaire et l'égliseDocument importé depuis cybercommunes.